Se nourrir sainement, c’est l’obsession du moment. Mais cela peut être risqué. Patrick Denoux, professeur de psychologie, nous met en garde, dans son dernier livre, contre un nouveau dérèglement : l’orthorexie.

L’orthorexie n’est pas du même ordre que la boulimie ou l’anorexie. L’orthorexique, lui, a un problème avec la qualité de ce qu’il mange. « Se nourrir, pour lui, c’est se soigner, et tout aliment est un alicament, selon Gérard Apfeldorfer, psychiatre spécialiste du comportement alimentaire. Sa recherche de “sain” l’a conduit à écarter bon nombre d’aliments qu’autrefois il considérait comme savoureux, mais qu’il conçoit désormais comme des poisons. »

Dans ses excès, l’orthorexique peut par exemple ne manger que des fruits ou des légumes cueillis moins de quinze minutes avant d’arriver dans l’assiette, de peur qu’ils perdent leurs nutriments. Ou faire douze mini-repas par jour et les accompagner de compléments alimentaires. Nous n’allons pas jeter la pierre à ceux qui respectent suffisamment leur corps pour ne pas le gaver, le négliger, l’encrasser. Toutes les études prouvent qu’une alimentation saine est un gage de vie qui l’est tout autant.

Lire la totalité de l’article > http://www.psychologies.com/Nutrition/Modes-de-vie/Articles-et-dossiers/Manger-nous-rend-il-fous

Faites le test « La nourriture est-elle votre amie » en répondant à 20 questions > http://test.psychologies.com/la-nourriture-est-elle-votre-amie