Une étude clinique iranienne montre l’effet bénéfique de la consommation d’une partie du repas (une entrée) 15 minutes avant le plat principal, dans le cadre d’un régime hypocalorique prescrit à des patients obèses ou en surpoids.
Cet essai clinique randomisé a été mené sur 60 sujets majeurs en surpoids ou obèses recrutés dans un hôpital iranien. Ils se sont vus prescrire un régime hypocalorique (-200 à -500 kcal/jour) pendant trois mois et ils ont été répartis en deux groupes.
Les sujets du groupe test consommaient une partie du repas 15 minutes avant le plat principal (déjeuner et dîner). Cette « entrée » était composée de salade verte, d’un yaourt et d’un verre d’eau. Les sujets du groupe contrôle consommaient leur repas en une fois.
Résultats de l’étude : une entrée de faible densité énergétique, consommée sans précipitation au début de chaque repas, voir en aménageant une pause entre cette entrée et le plat qui suit, pourrait aider les patients en surpoids ou obèses à diminuer de façon significative leur consommation spontanée en calories
En savoir + > http://www.cerin.org/actualite-scientifique/maigrir-en-prenant-le-temps-de-manger.html