Un colloque organisé le 19 novembre 2013 par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé portait sur le modèle alimentaire français et ses évolutions : ce  modèle français perdure, avec trois repas quotidiens à heures fixes mais  comprend seulement un ou deux plats. Il évolue selon l’âge et le mode vie :  jeunes et réseaux sociaux, développement de la street Food, importance de  l’alimentation liquide (les soupes), nombre croissant de personnes vivant seules, …

Le modèle alimentaire français, caractérisé notamment par des repas pris à des heures relativement fixes et communes à tous, un temps de préparation ainsi qu’une durée des repas relativement élevés, l’importance de la convivialité et le primat du goût, semble résister.

Toutefois, certaines tendances, comme la diminution de la part du budget consacré à l’alimentation, l’essor des produits transformés ou encore celui de la restauration rapide, pourraient à terme le remettre en cause, ou tout du moins l’ébranler.

Qui plus est, une approche par génération met en lumière une accélération de ces tendances et une certaine « déstructuration » de l’alimentation chez les jeunes ainsi, selon l’enquête INCA 2, les moins de 35 ans prennent de moins en moins leurs trois repas par jour, le petit-déjeuner étant souvent sauté. Ils consomment davantage que leurs aînés des aliments transformés ou demandant peu de temps de préparation (céréales pour petit-déjeuner, pizzas, sandwichs, etc.) et ont plus souvent recours au plateau-repas, ainsi qu’à la livraison de plats tout prêts à domicile.

À l’effet d’âge lié au mode de vie particulier des jeunes adultes semble s’ajouter un effet de génération, selon les travaux du Crédoc : la génération née entre 1977 et 1986 dépense huit fois moins pour les produits frais que la génération de ses grands-parents au même âge. D’une manière générale, les nouvelles générations consacrent une part nettement moins importante de leur budget à l’alimentation que les précédentes et ont des pratiques nouvelles : manger en faisant autre chose (ordinateur, téléphone portable), manger seul, grignoter, etc.

[highlight_blue]Découvrir l’ensemble du dossier de presse >[/highlight_blue] http://www.axenutrition.fr/wp-content/uploads/2014/02/DP_colloque19112013.pdf