Dans les couples, on s’emporte plus facilement contre l’autre lorsqu’on a faim ! Les comportements agressifs augmentent de pair avec la diminution de la glycémie. C’est ce qu’a montré une étude américaine réalisée avec 104 couples mariés.
Ils ont évalué le niveau d’agressivité des couples au moyen de poupées vaudou qui représentaient leur partenaire. Les participants ont été invités à planter des aiguilles dans les poupées chaque soir pendant trois semaines, à l’insu de leur partenaire. Plus ils étaient en colère, plus le nombre d’aiguilles utilisées devait être important. En parallèle, chaque participant a mesuré sa glycémie le matin avant le petit-déjeuner puis avant le coucher.
Les résultats sont sans équivoque : le soir, plus la glycémie est faible, plus le nombre d’aiguilles plantées dans les poupées est élevé.
Les chercheurs expliquent cette association par une diminution de la maîtrise de soi due à la baisse de la glycémie. Le glucose est une sorte de carburant nécessaire au cerveau et à la maîtrise de soi. De précédentes études avaient par exemple démontré qu’il était difficile de contrôler ses émotions, son impulsivité et son agressivité avec une faible glycémie.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour calmer les tensions dans votre couple : un bon repas en amoureux !